Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/10/2012

Les bibliophiles taurins offrent des livres aux écoles taurines

DSC_0042.JPGL'association des bibliophiles taurins, chère à Pierre Rougeot et Gérard Bel, a décidé d'offrir des livres aux élèves des écoles taurines pour leur donner le gout de s'interesser à la lecture et à l'histoire du toreo.

A l'issue de la tienta des vaches de Los Gallos ce dimanche matin, un coffret avec une sélection de trois livres leur a été remis.

"Le dictionnaire des toreros français", "Parlez-moi de Pepe" un superbe livre consacré à Jaquito et "Parcours en aficion".

Quelques rappels sur cette assocation...


DSC_0046.JPG

Pierre Rougeot, croisé dans le callejon des arènes pendant la tienta nous a fait un rappel sur l'histoire de l'association des bibliophiles taurins:

" Cette association a été créée en 1977 par Pierre Dupuy et Auguste Lafront «Paco Tolosa. Elle réunit 150 personnes environ. On s'intéresse aux rapports qu'entretiennent la corrida avec l'Histoire, la Littérature, les Arts... et bien d'autres domaines. Nous sommes des mécènes qui en payant leur cotisation financent l'impression d'ouvrages qu'aucun éditeur «normal» n'accepterait, tellement le lectorat en est réduit et la rentabilité nulle".

Pierre Rougeot explique l'origine du cadeau fait aux élèves de l'école taurine: " deux distributeurs importants ont cessé leur activité suite à la crise qui touche cette activité. On s'est retrouvé avec un stock de livre important et nous avons décidé de les offrir à ces jeunes de l'école taurine".

Si évoquer le nom de Jaquito, ancien torero français de l'époque de Nimeno II, et ami de Salvador Dali qui s'est tué dans un accident de circulation, semblait inconnu des apprentis toreros, Marie Sara et Robert Margé ne boudaient pas leur plaisir de découvrir cet ouvrage...

 

Les commentaires sont fermés.