Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/01/2014

Hommage à Nicolas Fraile: retour sur le reportage chez Valdefresno en février dernier

IMG_8578.JPG

Cliquer sur photo du haut pour visualiser album complet

Suite à un partage familial, le Puerto de San Lorenzo sera divisé en deux en 1992.

Lorenzo conservera le fer historique à la finca du Puerto de la Calderilla à Tamames (finca conjointe à Moise Fraile, le frère ganadero d'El Pilar).

Nicolas développera ses Valdefresno à Tabera de Abajo, un bourg à une trentaine de minutes de Salamanca en prenant l'Autovia du Portugal. 


IMG_3146.JPGNicolas Fraile , aujourd'hui accompagné de ses fils José Enrique et Nicolas, poursuivra dans la lignée des purs Lisardo Sanchez (Origines Parladé) en le pimentant d'Atanasio Fernandez.  Puis il créera un second fer avec "Hnos Frailes Mazas".

 

Les Valdefresno, qui ont acquis leur ancienneté le 16 mai 1994, sont des toros dotés d'un beau trapio qui leur permet d'intégrer tous les cartels d'arènes de 1ère et 2ème catégorie.

IMG_0708.JPGForts, Hauts et bien armés, ils ont régulièrement un comportement sur la réserve à leur entrée en piste mais font souvent preuve de noblesse et de classe lors des faenas.

Pourtant, les plus grandes figuras, qui goûtent peu leurs armures et leur volume, sont réticentes pour les affronter au cours des dernières temporadas et la famille Fraile s'agaçait de voir des grands toros mal utilisés par certains toreros à Las Ventas.

De même, les empresas françaises semblent avoir oublié le fer de Nicolas Fraile alors qu'ils étaient de toutes les Ferias quand la Langue Bleue interdisait les élevages andalous en France.

Pourtant, les Valdefresno ont rarement déçu et a lidié, par exemple, deux grandes corridas à Béziers. Dont Caraalegre, qui a été légitimement indulté, au sein d'un lot d'une présentation exemplaire et d'une classe exceptionnelle.

IMG_0706.JPGAu delà de la qualité du bétail qui compose un parfait mélange entre le trapio et la caste attendu par l'aficionado et la noblesse exigeait par les figuras, la famille Fraile possède une élégance et une gentille qui font des passages à Tabera de Abajo un moment privilégié.

Le cartel de figuras face aux Valdefresno semble marquer une inflexion dans le comportement des figuras à l'égard des Lisardo de Nicolas Fraile.

Souhaitons à la famille Fraile de bénéficier rapidement des opportunités que ses toros méritent.

 

IMG_8540.JPG

12:47 Publié dans Campo | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.