Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/05/2013

Feria de Nîmes: article de Midi Libre ce matin sur José Escolar Gil

escolar gil nimes,jose escolar gil,ganaderia jose escolar gil,escolar gil nimesEscolar Gil à la conquête des grandes arènes françaises

Capitalisant sur ses succès de Vic et Céret, José Escolar sera des grandes ferias françaises en 2013.

Issu d’une fratrie de ganadero, José Escolar est l’unique possesseur en Europe de la pure caste Albaserrada en dehors de la famille Martin Andres (Victorino et Adolfo).

Quand le ganadero a fondé son élevage en 1981 à Lanzahita sur les 350 ha de la finca "Monte de Valdetiar, il a acheté des vaches et un semental à Victorino Martin. Depuis, il a également fait l’acquisition d’un lot de Santa Coloma (Buendia) au maestro Paco Camino.


escolar gil nimes,jose escolar gil,ganaderia jose escolar gil,escolar gil nimesAujourd’hui propriétaire de 180 vaches de ventre et 7 étalons, José Escolar assure « avoir réalisé un mélange des deux branches depuis quinze ans et le fruit de ses croisements a donné un toro avec plus de trapio qui ne permet plus de distinguer l’Albaserrada du Buendia». L’éleveur veut conserver une camada courte avec cinq ou six corridas annuelles et deux novilladas. Ainsi, les braves peuvent largement pâturer dans des enclos luxueux avec une herbe abondante à l’abri des « encinas » (chênes).

escolar gil nimes,jose escolar gil,ganaderia jose escolar gil,escolar gil nimesS’il a cédé à la mode des « fundas » (résine pour protéger les cornes), le ganadero respecte un élevage traditionnel où les engins agricoles modernes ne se sont pas substitués aux chevaux et aux charrettes dans le travail au campo.  Situé à une heure à l’ouest de Madrid, la finca est au cœur de la célèbre vallée de la terreur qui correspond parfaitement aux caractéristiques de son bétail rugueux et brave à la pique.

Rencontré devant son cortijo magnifique, avec piscine et palmiers, situé à une vingtaine de mètres de ses toros, José Escolar est un francophile qui n’hésite pas à fustiger les figuras qui snobent ses toros.

escolar gil nimes,jose escolar gil,ganaderia jose escolar gil,escolar gil nimesLe beau-père d’El Fundi, qui a l’habitude de tienter les futures reproductrices, se félicite que « le public français soit très attaché au tercio de piques. Il sait apprécier le spectacle d’un animal qui s’emploie à la cavalerie et les difficultés inhérentes à la bravoure de ses toros ».

Quant aux stars de l’escalafon, son jugement de l’hiver 2012 n’était pas teinté de l’habituelle diplomatie d’usage dans le mundillo. « les figuras, je dirais plutôt certains toreros, régulent le marché et toréent uniquement du Domecq par facilité. Ce ne sont pas de véritables figuras car sinon, elles seraient capables d’affronter mon bétail ».

escolar gil nimes,jose escolar gil,ganaderia jose escolar gil,escolar gil nimesSi Fernando Robleño, qui retrouve ses toros après son triomphal solo de Céret l’an dernier, lui a donné raison, les grands toreros ont semble-t-il entendu son discours au vue de la vague de gestes des Talavante, El Juli, Manzanares ou Castella. Adulé dans les arènes comme Vic ou Céret où il reste sur trois performances de très haut niveau, les Escolar Gil intègrent maintenant les cartels des plus grandes arènes françaises qui surfent sur la vague « toriste ».

En 2013, ses toros sont au cartel de Madrid, Céret, Mont-de-Marsan, Dax et Nîmes aujourd’hui. Don José Escolar se veut confiant avant la présentation à Nîmes de ses superbes toros cardenos (robe grise et noire) et assure que sa cuvée 2013 « est très sérieuse et très armée. Je fonde beaucoup d’espoir sur cette camada car mon élevage traverse le meilleur moment de son histoire ».

Prometteur...

Stéphan GUIN

 

Cliquer sur photo pour voir album sur la ganaderia Escolar Gil

escolar gil nimes,jose escolar gil,ganaderia jose escolar gil,escolar gil nimes

 

 

 

20:10 Publié dans Campo | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.