Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/08/2013

PAGE MIDI LIBRE 11/08: Le « solo du cœur » de Castella en cours d’aboutissement à Haïti

FOTO HAITI 1.jpgLe chapitre Haïti n’est pas encore refermé chez Sébastien Castella car il continue à aider l’association « Enfants Bonheur » créée par Mme Bonheur avec Thierry Lhermitte pour parrain.

Le Biterrois aide encore cette œuvre humanitaire qui a apporté son soutien aux sinistrés car « ce sont des personnes de cœur et des travailleurs infatigables qui oeuvrent en faveur des enfants ».


 Le souvenir de ce seul contre six reste vif chez Sébastien Castella. « Certains ont écrit que cette corrida était un pétard (mauvaise). Je suis une personne sensible et ces critiques d’un ou deux journalistes m’ont blessé. C’est comme dans une arène. Si tu as 20 000 personnes qui applaudissent et une vingtaine qui sifflent, tu n’entends qu’eux au milieu du ruedo. Pourtant, cela reste une de mes prestations les plus abouties au niveau artistique ».

Organisé au pied levé sans réfléchir aux conséquences (date, package avec la novillada…), le torero oubliait ses intérêts stratégiques en s’annonçant pour un second solo en deux ans à Nîmes. « Quand tu es artiste, tu as des coups de cœur. Dès que j’ai appris cette catastrophe, j’ai voulu aider en apportant ma contribution. Montrer que la tauromachie peut avoir une dimension humanitaire même en faveur d’un pays sans tradition taurine».

Perturbé par les intempéries, son entourage a cherché à le dissuader jusqu’au dernier moment d’engager six combats dans un bourbier et sous une pluie battante. Mais, rien ne pouvait empêcher le biterrois d’accomplir son geste : « je n’étais pas obligé de le faire. Je savais que ce serait impossible mais je voulais aider ses enfants. Me prouver que j’en étais capable. Et je suis tétu ! ».

es efforts ne seront pas vains puisqu’il recueillera 219 000 euros pour les enfants, offrira deux costumes pour l’association et rachètera son propre costume aux enchères pour 6.000€ qui trône aujourd’hui dans son domicile. « C’était une corrida spéciale pour moi et je souhaitais conserver ce costume et apporter plus d’argent pour cette cause ». 

Sébastien Castella demeure attentif à l’affectation de ces fonds et précise qu’il « a fallu utiliser une partie de l’argent pour permettre aux enfants sinistrés de vivre le temps de la construction de l’école. Ce foyer  est en cours de construction et offrira un lieu de vie à ces enfants en difficulté tout en bénéficiant d’une éducation scolaire». Si le Biterrois voudra marquer de sa présence la prochaine inauguration de l’école, il souhaite que le solo du 16 août contribue à son action pour les enfants d’Haïti.

Ainsi, les bénéfices de la vente des 500 affiches numérotées et signées de Sylvain Fraysse seront remis à la Présidente d’ « Enfants Bonheur » le soir de la corrida (en vente au prix de 30€ dans les offices de tourisme de l’Agglo de Béziers).

Les commentaires sont fermés.