Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/11/2013

Soirée historique pour la Fiesta enfin déclarée patrimoine culturel en Espagne

vote espagne.jpgCe soir à 22h14, la proposition de Loi visant à déclarer la tauromachie Patrimoine Culturel a été adoptée par le Sénat Espagnol avec 144 voix pour et seulement 26 contre au terme d'un débat de quasiment quatre heures.

Sans surprise le Partido Popular a voté massivement pour, tandis que les Socialistes (PSOE) se sont abstenus (24 abstentions). Les enjeux culturels, économiques et écologiques ont été mis en avant par la Droite espagnole.

Ce 6 novembre devient donc un date historique pour la tauromachie espagnole car, dans le prolongement de ce vote, la Fiesta sera protégée dans toute la Péninsule Ibérique.

Emanant de l'ILP catalane, cette décision devrait permettre d'interdire dans l'avenir toute communauté autonome de prohiber les corridas.

Un grand jour pour la tauromachie...

 

Commentaires

Le texte comprend aussi diverses mesures en faveur de celle-ci.

Si cette inscription au Patrimoine culturel et historique ne figurera pas nommément dans la Constitution de l’Espagne comme l’avaient demandée les 600 000 signataires de l’ILP (Initiative Législative Populaire) initiée par la Fédération de la Tauromachie en Catalogne, le texte de la loi renforcera quand même fortement la Tauromachie puisqu’il indique que le gouvernement devra mettre en place un plan national pour la promotion et la protection de la tauromachie.De plus le gouvernement devra dans les trois mois présenter, et bien sûr soutenir, les documents permettant de déposer auprès de l’Unesco une demande d’'inscription de la Tauromachie au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Le texte indique qu’il appartiendra aussi au gouvernement de promouvoir la Tauromachie, particulièrement dans le domaine économique ceci avec la notion du principe de l'unité du marché. C’est certainement là un des points les plus importants de la loi permettant d’entreprendre une action juridique pour le retour de la Corrida en Catalogne. Cela promet une importante bataille juridique au niveau de la Cour constitutionnelle, et aussi politique, avec la Généralitat catalane...

Et ne boudons pas notre plaisir pour ces avancées qui ne peuvent que préserver la Corrida en Europe : adelante ! venceremos !

Écrit par : LO TAURE ROGE | 09/11/2013

Les commentaires sont fermés.