Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/10/2014

Le choc de la disparition de Manzanares, le "père" des toreros

manzanares-pere-aux-cotes-d-un-de-ses-fils-dans-les-arenes_1124960_667x333.jpg

Le choc et le deuil se mélangeaient ce mardi quand l’auteur de la meilleure faena de la Feria de Béziers a officialisé le décès de son père José Maria Manzanares, son éponyme.

Le meilleur torero des années 80 a été retrouvé sans vie dans le lit de sa finca de Caceres à l’âge de 61 ans le matin même.

Les raisons du décès n’ont pas encore été établies («pour cause naturelle » selon la famille) mais cette disparation était imprévue car la veille, il était encore avec son fils avant son envol pour Mexico où il devait toréer ce dimanche.

Après s’être définitivement retiré des ruedos en 2006 quand son successeur lui a coupé la « coleta » à Séville où il était une véritable idole, Manzanares laissera une trace indélébile dans l’histoire du toreo.

Meilleur torero des années 80, il était avec Joselito l’exemple pour tous les toreros depuis deux décennies. Le natif d’Alicante peut revendiquer le statut de «maestro des maestros».

 


manza.jpgPilier des ferias françaises pendant deux décennies, son toreo soyeux a certainement été une source d’inspiration pour son fils qui s’avouait hier «détruit de douleur». Un héritier qui est en train de créer une dynastie tant il suit les traces de son père en s’imposant comme une figura du toreo.

Hier, plus de 2.000 professionnels et aficionados sont venus pour rendre un hommage à la chapelle ardente dressée dans ses arènes d'Alicante.

Ce matin, José Maria Manzanares vivra sa dernière salida a hombros dans les rues de sa ville d'Alicante avant d'être inhumé à 11h.

Un monstre du toreo s'en est allé. Il aura une place de choix au Panthéon des figuras de la tauromachie.

Vidéo de la chapelle ardente: http://www.mundotoro.com/noticia/centerel-adios-a-jose-ma...

Hommage de Mundotoro: http://www.mundotoro.com/noticia/centerel-gran-seductor-c...

Hommage d'Aplausos: http://www.aplausos.es/noticia/26087/Adios-a-Manzanares/M...

Hommage d'El Mundo http://www.elmundo.es/cultura/2014/10/28/544f85bae2704e5f...

manzanares-2.jpg

Les commentaires sont fermés.