Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/01/2015

Précisions sur le billet sur "Tierras Taurinas"

STEF.jpgMon coup d'émotion et mes interrogations sur les conséquences du tweet de Tierras Taurinas me conduisent à apporter quelques précisions suite au commentaire d'Alain Gaido, Président Délégué de l'UVTF et ancien Maire de St Gilles.

Mr le Président a précisé que son commentaire n'engageait pas l'UVTF et qu'il a mentionné ses fonctions par soucis de transparence.

Dont acte.

Et il a le droit de ne pas partager mon avis, de ne pas vouloir condamner ces propos et soutenir implicitement M.Viard en accusant certains aficionados (ou moi?) de lynchage médiatique.

Je voudrais rapidement revenir sur 4 points pour clôturer ce débat:

1/ Je n'ai ni condamné l'homme André Viard, ni réalisé un lynchage médiatique. La surface de ce blog est risible en comparaison de l'écho de chaque mot de M.Viard en France ou en Espagne où il est admiré pour ses travaux et respecté pour son engagement en faveur de la Fiesta. Comme tout personnage public (un homme politique, un journaliste qui écrit), ces propos n'ont pas toujours un accueil unanime et parfois ils peuvent recevoir la critique.

C'est normal.

Qu'une personne ait réalisé ce tweet ne me dérange pas (même s'il m'offusque) car chacun a sa liberté de penser. Ce que je critique, et je le maintiens, c'est la nécessité de mesurer ses propos quand leur écho est aussi sensible.

Et s'assurer que ses dires reflètent l'opinion de l'aficion que vous représentez en tant que patron de l'ONCT (ou de toute entité -AVTF-). N'est-ce pas le principe de la démocratie que ses élus expriment l'opinion de ceux qu'ils représentent?

Le nombre de messages reçus depuis hier soir par des professionnels ou des aficionados semble confirmer que ce point de vue est minoritaire, pour ne pas dire marginal.

Donc oui, je me suis emporté, comme j'ai pu le faire quand un anti-taurin a eu des propos abjects sur un torero blessé (http://corridaycampo.blogs.midilibre.com/archive/2014/05/...

oui je le revendique

et oui je persiste à dire que les propos de Tierras Taurinas sont dangereux pour l'avenir de la Fiesta.


Luttons avec le droit qui est avec nous, en protégeant toujours plus la Fiesta comme le fait souvent M.Viard, en proposant (empresas, ganaderos et toreros) des spectacles de qualité et intègres.

Mais ce style de propos doit-être réfléchi sous peine d'être repris par ceux qui combattent la tauromachie.

2/ Non Mr le Maire, André Viard n'est pas mon ami, terme souvent galvauder en tauromachie ou politique. Car je ne le connais pas! Et une personne que je ne connais pas n'est ni mon ami, ni mon ennemi par définition.

Ce n'est pas non plus un règlement de compte car j'ai acheté tous ses opus depuis le n°2 et la grande majorité m'a passionné.

Enfin, j'ai encore assez d'humilité pour savoir que je ne tire pas dans la même catégorie qu'André Viard en terme de représentation taurine.

Donc, je n'ai aucun intérêt à réaliser un règlement de compte!

C'est juste la plume offusqué d'un aficionado qui ne partage en rien ses propos et s'inquiète pour les conséquences sur sa passion de ce style de message.

3/ M'accuser d'être indigne pour avoir utilisé Charlie me semble "cavalier". J'ai suivi votre invitation à faire preuve de mesure pour trouver ce qualificatif plutôt neutre!

Qui a émis le tweet en premier sur Charlie?

Je n'ai fait que répondre et donner mon point de vue sur ce tweet. Et je ne change pas une virgule. Enfin, j'ose espérer que vous ne sous-entendez pas que j'ai traité M.Viard de Jihadiste. Cela n'a pas traversé une seconde ma pensée. Mais une nouvelle fois, je persiste sur ma critique quant à l'utilité de ce tweet. Il dessert les intérêts de la Fiesta.

4/ Enfin, je préviens que ce blog n'a qu'une vocation taurine. Certains commentaires qui pourraient aller sur des terrains politiques, religieux ou idéologiques, seront modérés.

Pour conclure, maintenant que ce tweet est utilisé par les anti-taurins, il serait peut-être utile d'avoir une position officielle de l'ONCT (Observatoire National de la Culture Taurine) et de l'UVTF (Union des Villes Taurines Françaises) car les amalgames qui seront faits ne sont pas neutres pour l'avenir de notre passion, notre culture.

De mon point de vue, et dans une période d'aussi forte émotion comme le souligne Mr Gaido, la position de l'aficion française ne peut laisser le moindre doute dans l'opinion publique car les antis sont mobilisés pour surfer sur ce tweet. 

Commentaires

Quand on sait en plus ce que pense André Viard de la présidence de l'UVTF assurée par Alain Gadio, on ne peut que sourire devant cette défense spontanée. Courage Stephan, c'est vous qui êtes dans le vrai !

Écrit par : MounRide | 10/01/2015

communiqué de l'ONCT : Nous sommes tous Charlie !

Afin de ne laisser planer aucun doute sur sa position, l’Observatoire National des Cultures Taurines tient à affirmer hautement et unanimement que, quelles que soient les positions critiques de certains membres de la rédaction de Charlie Hebdo à l’égard de la corrida, la liberté d’opinion et d’expression est un fondement majeur de notre société et de notre République, dont la valeur doit être proclamée et rappelée dans les circonstances dramatiques qui viennent d’être traversées. En hommage aux victimes de ces assassinats odieux, l’heure est à l’unité de tous les démocrates de France et du monde.

Ici et maintenant, nous sommes tous Charlie !

Écrit par : LO TAURE ROGE | 11/01/2015

Les commentaires sont fermés.