Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/11/2016

Les dates de la Magdalena à Castellon et des Fallas à Valencia dévoilées.

DSC_0005.JPGSimon Casas vient d'officialiser les dates de Fallas de Valencia qui se dérouleront du 11 au 20 mars avec 7 corridas, deux novilladas et une corrida de rejon.

De son côté, la Magdalena de Castellon se fera du 19 au 26 mars avec quatre corridas, une novillada et un rejon. 

Communiqué de l'association des amis de Jean Louis Fourquet: Dolores Aguirre triomphateur en France

VIC.pngPour sa quatrième année d'existence l'Association des amis de Jean Louis FOURQUET (Fondateur de l’ADAC), composée d'aficionados issus de toutes les régions de France a attribué ses trophées pour la meilleure corrida et la meilleure novillada lidiées lors de cette temporada 2016 en France.

Le prix à la meilleure corrida a été déclaré desierto.

Le prix à la meilleure novillada française a été décerné aux Dolores Aguirre à Vic Fezensac le 18 septembre.

L'Association, devant la qualité des novilladas combattues dans le Sud-Ouest, en particulier, souhaite attribuer ses palmas aux Pedraza de Yeltes de Garlin, aux Raso de Portillo d'Hagetmau, aux Saltillo de Roquefort et aux Los Manos de Bayonne.

A contrario, les Pitos de l'Association vont aux Palcos de la feria des Prémices du Riz d’Arles et de la féria de la Madeleine 2016 de Mont de Marsan.

29/11/2016

6ème oreille d'or pour Enrique Ponce

31612_1352031334109_6178101_n.jpgAvec la blessure d'Andres Roca Rey mi-août, le suspens était mort pour désigner le successeur de Sébastien Castella et Lopez Simon.

Auteur d'une temporada d'une densité incroyable et d'une demi-douzaine de faenas historiques, Enrique Ponce a été désigné lauréat du Prix du programme Clarin de Radio Nacional.

Pour l'occasion, le maestro de Chiva remporte sa 6ème oreille d'or, égalant pour l'occasion Espartaco.

S'il était encore nécessaire de le prouver, Enrique Ponce s'impose comme un grand maestro d'époque.

Concernant les ganaderos, Victorino Marin a remporté le Prix après sa succession de triomphes et d'indultos.

Enfin, une oreille d'Or spéciale à titre posthume a été décernée à Víctor Barrio.

28/11/2016

Le 8ème Gala du Mundillo se déroulera finalement le 9 avril à Béziers

MUNDILLO.jpg

27/11/2016

Vidéo de la corrida d'hier à Mexico. Des détails de Gines Marin...

DSC_6641.JPGAlors qu'El Fandi ouvrait la grande porte de Latacunga (Equateur) avec trois trophées et que Sébastien Castella coupait sa première oreille de la temporada hivernale, seulement 2.000 spectateurs se sont déplacés à Mexico pour la Corrida de José Julián Llaguno.

Arturo Saldívar: ovation et silence

Juan Pablo Llaguno: silence après deux avis et silence

Ginés Marín: vuelta et silence

Lire la suite

Fuente Ymbro de retour à Azpeitia au côté de Cuadri et Ana Romero

AZPEITIA.jpgLa petite arène Basque, tant appréciée de l'aficion toriste et des aficionados français organisera sa Feria du 30 juillet au 1er août.

Les ganaderias d'Ana Romero et Cuadri seront répétées après les succès des dernières temporadas.

Exit cette année les Pedraza de Yeltes qui laisseront leur place aux Fuente Ymbro de Ricardo Gallardo. 

26/11/2016

Début de temporada hivernale ce soir pour Castella en Equateur

DSC_6384.JPGAprès ses deux oreilles coupées à Séville pour la San Miguel, Sébastien Castella s'est accordé une pause avant de reprendre les trastos ce soir à Latacunga, 24 heures après les sept oreilles et la queue coupées par Enrique Ponce et Andres Roca Rey.

Ce soir, il sera au cartel au côté d'El Fandi face à du bétail de Triana et de Huagrahuasi.

Ensuite, deux dates importantes sont inscrites dans son agenda puisqu'il fera deux paseo à La Mexico les 3 et 9 décembre. D'abord avec les Mexicains El Payo et Luis David Adame (toros de San Isidro) puis avec Talavante et Diego Sanchez (toros de Montecristo).

Lire la suite

25/11/2016

Un quart de siècle sans lui, et pourtant, il est tellement présent...

NIMENO.jpgComme l'a fait mon papa, j'ai amené mes enfants à 3 ans  dans les tendidos des arènes. Pour leur transmettre cette culture, ma passion.

Les premières images dont je me souvienne de la corrida sont les mardis soirs à l'Union Taurine Biterroise où je buvais les paroles de M.Berlandier et Max Tastavi.

Dans les arènes, le flash de cette passe de rodilla de Christian Nimeno à Béziers demeure toujours. On était en 1979, il était habillé d'un costume marron. 

J'avais 7 ans.

C'est mon premier souvenir dans les tendidos. Une magie. 

Ensuite, j'ai eu la chance de croiser souvent Christian après les tientas ou les corridas. Le gamin que j'étais avait la chance de recevoir des petits cadeaux de son Zidane à lui: des cartels d'Amérique, des photos, une ayuda -que je conserve jalousement- qui a torée à Mexico.

Des conseils aussi qui restent dans ma mémoire. Sur l'importance de l'école, la nécessité de se dévouer totalement pour réussir ses objectifs.

Lire la suite

22/11/2016

Entretien Tomas Cerqueira hier dans Midi Libre

entretien tomas ceruqueira, entrevista tomas cerqueiraCerqueira parie sur le Mexique pour se relancer  

Parti en terres aztèques depuis quelques jours, Tomas Cerqueira affiche ses espoirs pour le futur. 

Quel bilan tirez-vous de cette temporada 2016 avec un seul paseo en habit de lumières à Boujan?

J’ai été déçu de ma corrida à Boujan. C’est une arène qui me tient particulièrement à cœur car j’ai été à la création de cette corrida des Vendanges en 2014 et j’ai proposé à Cayetano Ortiz de la faire en mano a mano l’année suivante.

Mais la temporada a été très difficile avec le manque de paseo et je n’ai pas maintenu mon niveau de 2014 et 2015. Un cumul de petites choses personnelles et professionnelles l’expliquent et la chance m’a rarement accompagné au sorteo pour me retrouver complètement.

Mais j’ai tiré les enseignements de cette situation pour repartir plus fort. 

La mort dans l’arène de Victor Barrio le 9 juillet à Teruel vous a également touché…

La disparition d’un compagnon de cartel m’a beaucoup affecté. C’est un torero de ma génération que j’ai eu l’occasion de saluer quand on s’entraînait sur Salamanca.

Cela a rappelé aux aficionados et aux professionnels que malgré les progrès de la médecine, on pouvait réellement mourir sur le sable. Les derniers coups de corne gravissimes ont été surmontés et cette tragédie nous a tous fait redescendre sur terre.

Même les toreros avaient perdu le « respect » des cornadas ces dernières années. Mais pour devenir une figura du toreo, il faut passer au-dessus de ce risque et l’accepter.

Lire la suite

21/11/2016

2 belles conférences biterroises sur le Toro à l'Aficion et au Mundillo


aficion 2 (1).JPG

Une cinquantaine d’aficionados se sont retrouvés vendredi soir au Domaine Augé de Boujan où le club taurin l’Aficion proposait une conférence avec le vétérinaire taurin Gérard Bourdeau et le ganadero Gérard Granier.

Au même moment, d’autres échanges passionnants sur le toro bravo se déroulaient au cercle taurin El Mundillo où Thierry Girard a livré une explication complète, accessible et enrichissante sur les origines des toros de combat.

Un exposé brillant réalisé par ce fin connaisseur des campos espagnols, portugais et français depuis de nombreuses années.

A cette occasion, le président Christian Coll a officialisé la date du VIIIème Gala taurin qui sera organisé le 2 avril prochain aux arènes de Béziers.

 

Lire la suite